DEMANDES D’INFORMATIONS 
 COORDONNÉES 
 CARTE D’ACCÈS 
 COMMERCES & SERVICES 
 ORGANISMES LOCAUX 
 LIENS UTILES 
 PLAN DU SITE 

BIENVENUE

Bienvenue sur le site de la Municipalité de Milan. Nous vous souhaitons une agréable visite.
*

 

 

ÉLUS
Yves d’Anjou (maire)
Louiselle Rouillard
Bernard Grenier
Nathalie Laplante
René Turcotte
Jacques Bergeron
Richard Nadeau
*

 

ACCÈS RÉSEAU Wi-Fi
Au centre communautaire
Réseau: MILAN
Code: conseil2014
Accesible 
L-Ma-Merc. 8h00 à 16h30
Samedi 9h30 à 11h30
*

 

PROJET MUSÉE
À LA MÉMOIRE DE
DONALD MORRISON
Voir sous Tourisme et culture
Site internet
www.museemdm.ca
*

 

 

 

Page précédente
Notre histoire

Milan, c’est un petit et calme village qui se trouve à moins d’une heure de route à l’est de Sherbrooke et à 26 kilomètres de Lac-Mégantic, situé au pied des Appalaches et peuplé de quelque 350 Milanoises et Milanois. Le territoire de Milan recouvre 130 kilomètres carrés de terres boisées.

La municipalité de Milan fait partie de la Municipalité régionale de comté du Granit dans la région administrative de l’Estrie. On y arrive par la route 214.

Milan a été fondé au milieu du XIXe siècle par des colons écossais, mais aujourd’hui la plupart des résidents de la municipalité sont des francophones.

Par ailleurs, c’est à Milan que s’est déroulée la conclusion de l’histoire légendaire de Donald Morrison, le célèbre hors-la-loi de Mégantic, héros des fermiers écossais de la région à la fin du XVIIIe siècle. Cet homme, surnommé The Megantic Outlaw, repose au cimetière Gisla, en retrait du village (notons que l’on identifie parfois ce Robin Hood québécois comme Morrisson - avec les deux lettres s). On l’a surnommé The Megantic Outlaw, parce que c’est dans la rue principale de l’endroit qu’il a tiré le coup fatal sur le constable Jack Warren, chargé de l’arrêter pour  cause d’incendie criminel et tentative de meurtre.

Milan s’est fait connaître comme une halte ferroviaire, destinée à l’embarquement du bois fraîchement scié. La construction d’une nouvelle ligne entre Scotstown et Cookshire, au point de jonction de trois « townships » : Hampden, Whitton et Marston, accélère sa fondation en 1877.

Référence: cantondelest.com

Si cela vous intérresse d’en savoir plus sur l’histoire de Milan, vous pouvez vous référer au livre de M. Duncan McLeod disponible à la bibliothèque.

Saviez-vous que:

  • le Cimetière Gisla ainsi que le Parc Morisson ont été désignés par la municipalité comme site du Patrimoine?
  • la première famille qui arriva en 1854 fut celle de Norman MacDonald avec sa femme Janet et leur enfants, John, Roderick, Neil, Ann et Bella.
  • le premier canadien-français à vivre ici fut J.B.Ouellette.
     

 
Je choisis la région de Mégantic
Consulter le calendrier municipal
Avis public
Emploi-Québec
CDC